Assemblée nationale : TAS, PDF et Pape Diop, les nouveaux maîtres du jeu

0

La commission nationale de recensement des votes a publié les résultats provisoires des élections législatives du 31 juillet 2022. La coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar n’a pas la majorité absolue qui est de 83 sièges car ayant récolté que 82 sièges, sur les 165 en jeu.

Benno Bokk Yaakaar (BBY), la coalition de la majorité présidentielle, a obtenu 1.518.137 voix pour un total de 82 sièges. Avec 1.071.139 voix, soit 56 députés, la coalition Yewwi Asakan Wi, dirigée par le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, occupe la deuxième place. Vient ensuite la coalition Wallu Sénégal, dirigée par le PDS, le parti d’Abdoulaye Wade, avec ses 471.517 voix, qui lui confèrent 24 sièges. Les coalitions Bokk Gis Gis/Liggeey, les Serviteurs/MPR et AAR Sénégal sont crédités chacune d’un siège. En revanche, l’Union citoyenne Bunt Bi et Naatangué n’ont pas obtenu aucun siège.

Pour faire balancer la majorité au sein de l’hémicycle, le jeu des alliances sera au rendez-vous. Ainsi, pour avoir une majorité absolue de 83 députés, il faut aux deux coalitions (BBY et inter-coalition Yewwi-Wallu) le soutien des députés des coalitions Aar Sénégal (1 siège), Bokk guis-guis (1 siège) et Les serviteurs/Mpr (1 siège) en l’occurrence Thierno Alassane Sall, Pape Diop et Pape Djibril Fall. Ces derniers sont désormais les nouveaux maîtres du jeu.

Leave A Reply

Your email address will not be published.