La ville Sainte de Madina Gounass souffre d’un manque d’infrastructures sanitaires (Images)

0

Malgré les efforts consentis par le Chef de l’État, S.E. Monsieur Macky SALL dans le domaine de la santé publique, nous avons connu des moments dramatiques dans nos structures sanitaires. Récemment, l’hôpital Mame Abdoul Aziz Dabakh de Tivaouane est frappé par un incendie inédit qui a ôté la vie aux onze bébés. Cela nous oblige à nous interroger sur les défaillances du système sanitaire public sénégalais.

Certes, nous avons des professionnels dans ce domaine mais leur professionnalisme ne peut être mis en valeur sans infrastructures sanitaires qui répondent aux normes. J’en profite pour rappeler au Chef de l’État que le Centre de santé (le soi-disant hôpital) de la ville sainte de Médina Gounass est à un pas de son effondrement (Cf aux images). Le centre de santé est en danger.

Médina Gounass est la deuxième ville la plus peuplée de la région derrière Kolda et la commune la plus peuplée du département de Vélingara. Cependant, elle n’a même pas une structure sanitaire moderne, fiable et sûre qui répond aux normes.
C’est pourquoi beaucoup de patients partent à Tambacounda ou Dakar pour se soigner et certains par évacuation. La situation sanitaire dans cette grande ville religieuse où résident des milliers de vies, est désastreuse et inexplicable. Alors, par ma voix, nous voudrions vous solliciter la construction d’une structure sanitaire de dernière génération, afin que les populations de cette zone puissent se soigner chez elles.

Par ailleurs, le centre de santé est confronté par un manque critique de personnel dû à son mauvais état. La situation est grave et inquiétante car le centre de santé de Médina Gounass n’est pas armé pour faire face à certaines pathologies.
Si une structure sanitaire est un espace de vie pour les patients et pour le personnel, celle de Médina Gounass fait exception.
Étant en danger, il ne rassure pas. Ce qui est plus grave c’est que le centre de santé n’a même pas 10ans d’activité.

Par votre politique sanitaire de doter notre cher Sénégal des structures sanitaires modernes avec des équipements de dernière génération et un personnel rompu à la tâche, nous vous prions de ne pas épargner la ville de Médina Gounass de ce programme d’envergure.
En plus de sa population galopante, la ville sainte Madina Gounass est ceinturée par la Gambie et les deux Guinées.
Elle mérite, par conséquent, une structure sanitaire, un hôpital de niveau 3, digne de ce nom.

Aliou KOUMÉ, conseiller municipal de Médina Gounass

Images capturées dans le reportage sur les souffrances à l’hôpital de Médina Gounass par Daakaa TV

Leave A Reply

Your email address will not be published.