Thierno Saidou Nourou Niang, une bibliothèque pour sa génération !Par Abdoul Aziz Gueye

0

Né à Doumga Ouro Alpha, un village situé dans la zone nord du Sénégal précisément dans la région de Matam, Thierno Saidou a effectué ses études coraniques dans ce même village auprès de Thierno Ousmane Thierno GUEYE et de Thierno Mamadou Lamine Ly.

L’initiation à l’école française n’a pas été en rade, puisse que le jeune Saidou en a bénéficié du certificat de fin d’étude élémentaire. Après une année au collège, Saidou Nourou met fin à ses études suite à une maladie.
Soucieux de son avenir, Thierno s’est très vite livré à la recherche dont il porte un amour incommensurable.

L’ardeur de la connaissance l’incite à voyager vers les zones même les plus reculés du pays dont il connaît mieux grâce au compagnonnage de son père conducteur El Hadji Samba Niang.

Il rencontra Thierno Adama Gaye de Nianga Edy à Podor. En 2006 Thierno Saidou s’est adonné spécifiquement à l’histoire des hommes et des secrets mystiques.

Il a fait en 2007 et 2008 le Mali, le Burkina, le Togo, Bénin et l’Afrique centrale.
Son aventure avec le Congo est particulière, dans ce pays il rencontra les ethnies Vélies, Boisies, Tekes, kangourou, Mbembes et Pounous Historien, Thierno Saidou Nourou s’est intéressé à l’histoire de CHEIKH OUMAR FOUTIYOU TALL, et celle des Peuls en général.
L’exil des ethnies comme les Soninkés, les Mandingues, les Bambaras, les Dianhankés, Kaasankés, Peul du Machina du Fouta Toro et Diallon.
Cela se confirme à travers ses voyages répétés à Hamdallaye, Ségou, Dieguembere, Bandiagara… Thierno Saidou s’est beaucoup investi dans la recherche historique de Cheikh Oumar FOUTIYOU TALL.

Reconnu par les médias, il est récemment invité à la 2stv, Capital FM de la Gambie, Télé foulbé du Sénégal, la Fondation Amadou Ham Pathé Ba de la Côte d’Ivoire…Et les conférences n’en demeurent pas en reste.
Ses rencontres ont été bénéfiques et riches notamment celle avec l’ex premier Ministre Mouctar Wone, le Khalife de la famille Oumarienne Thierno Bachir et Thierno Madani TALL et tant d’autres.

Ses recherches sont facilitées par le Docteur Amadou Tidiane Ly, Cheikh Tidiane Gadjio Abdoul Ly, Famille El hadji Hamet Niang Kaye, Aliou Boubacar Diallo ADP Maliba et le ministre MountagaTall
Thierno Saidou Nourou Niang demeure encore un pilier et une bibliothèque de l’histoire des hommes forts.

 

Abdoul Aziz Gueye 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.