TER sénégal : Analyse d’un client fidèle Par Seydou Sow

0

Durant cette semaine, nous les passagers du ter, sommes confrontés à des retards répétitif du train et au débordement des clients au niveau des gares et à l’intérieur du train.
Quelles sont les causes de cette lenteur et débordement ?
Étant un des citoyens sénégalais fiers de cette réalisation et un fidèle client de ce bijou national, j’ai pu faire des remarques que je considère être la source de ce problème.
Premièrement je dirais que la configuration du train n’est pas trop adaptée à nos habitudes sénégalaise. Car l’espace réservé aux passagers en situation debout est mal configuré, il n’y a pas où s’accrocher, ce qui fait à chaque arrêt du train les passagers se marchent sur les pieds. Mais aussi à cela s’ajoute l’inoccupation de la classe vip. J’ai constaté que les places réservées aux *vip* sont le plus souvent désertées alors que les passagers de classe moyenne n’ont même pas ou s’assoir.
Deuxièmement je dirais que les clients ont trouvé des alternatives liées aux tarifs qu’ils jugent très chère entre certaines gares, comme le cas de la gare de Thiaroye et celle de yeumbeul, que *500 FCFA*. Ce qui fait ceux qui doivent partir à *yeumbeul* prennent la destination Thiaroye qui va leur permettre de faire des économies de *450 FCFA* du fait que avec les autres moyens de transport public on ne débouche que *50 FCFA* pour compléter le trajet Thiaroye vers yeumbeul. C’est peut-être cette raison qu’on constate un débordement important à la gare de Thiaroye*. Comme le train à destination Dakar doit passer d’abord à la gare de thiaroye avant de desservir les autres points tel que *Pikine* et *Dalifor* qui ne vont pas trouver de place disponible même pas d’avoir la possibilité de rester débout.
Enfin nous avons le problème de l’ensemble du trafic de transport sénégalais qui est le fait que toutes la population sénégalaise a le même horaire de départ et retour de travail. Ce qui m’a permis de constater que le débordement est beaucoup plus ressenti de 6h40mn à10h pour le départ et 17h-20h pour le retour.

Les solutions que je propose à ces problèmes ?
En faisant appel à mes connaissances économiques et constat personnel je dirais que les problèmes du *TER* sont parfaitement à portée de solutions.
Pour ceux qui est de la configuration de ces derniers il faut que les prochaines commandes de trains soient des modèles de type personnalisé à nos quotidiens et habitudes.
Il faut essayer de revoir les tarifs entre certaines gares comme celle de Dakar vers yeumbeul. La suppression des classes *vip* ou bien revoir à la baisse des tarifs de cette dernière.
Une stratégie d’évacuation des gares si je peux me permettre de le dire comme ça.
C’est à dire de faire appel à des trains vide À 7h qui vont desservir à partir de la gare de Thiaroye vers Dakar et un autre qui va le suivre pour servir toutes les gares comme d’habitude et faire pareil à partir de 17h. Cette stratégie va permettre d’éviter les débordements dans les gares telles que Thiaroye et Colobane.

Le ter a des avantages incontestables pour les banlieusards et autres.

Seydou Sow
Étudiant master Économie
#l’economiste_doit_être_un_écrivain.

Leave A Reply

Your email address will not be published.