Magal Porokhane: La communauté mouride célèbre ce jeudi Diarratoulah

0

Deuxième grand évènement mouride après le Magal de Touba, le Magal de Porokhane est célébré ce jeudi 10 février correspondant à 1443 de l’Hégire. Il célébré Mame Diarra Bousso, référence de la femme vertueuse. Des milliers de fidèles y sont attendus, en présence du Khalife général des Mourides, Serigne Mouhamadou Mountakha Bachir Mbacké, également khalife de Porokhane.

Ce grand événement religieux de dimension internationale célèbre Sokhna Mame Diarra Bousso Diarratoulah (1833-1866), mère de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du Mouridisme.

Cette jeune femme partie à la fleur de l’âge, née à Golléré, au Fouta, inhumée à Porokhane, est l’incarnation de la femme pieuse et vertueuse en Islam. Elle fait l’objet d’une considération importante par Oumma.

Femme vertueuse.

Diarratoulah, la Voisine de Dieu, descend d’une lignée dont l’origine chérifienne attestée remonte jusqu’à l’Imam Hassan fils de Ali, fils de Abu Talib. Elle incarne l’idéal de la femme en Islam, et porte les valeurs culturelles de l’Islam en général.

A sa vénérée mère Sokhna Asta Wallo, elle doit une très solide formation dans les Sciences Religieuses. Elle a hérité d’une forte tradition d’érudition en Sciences Coraniques, et d’une profonde piété…

Fouta Vision vous souhaite un bon Magal!

Leave A Reply

Your email address will not be published.