« Université De Matam » – Des Incohérences Dans Le Choix Des Sites (Par Yero Guisse)

0

L’Université de Matam sera une université « multisites » et sera répartie dans les localités suivantes : Matam, Thilogne, Agnam, Kanel et Ndioum. C’est la décision majeure annoncée suite au CRD tenu à Matam le 29 octobre 2021 sous la présence du ministre de l’enseignement supérieur Cheikh Oumar Anne.

Je trouve qu’il y a des incohérences manifestes sur le choix des différents sites dans la mesure où Agnam n’est pas loin de Thilogne (moins de 8km) et Ndioum est trop loin de Matam (car faisant partie de la région de Saint Louis). De plus le département de Ranerou est totalement exclu.

Je pense qu’il serait plus pertinent d’avoir un seul site qui prendra en compte les volets sociaux pédagogiques. Le Fouta est très vaste, faire de l’université de Matam une université multisite ne réglera pas les problèmes.

Aujourd’hui les étudiants ressortissants du Fouta en général et la région de Matam en particulier sont confrontés surtout à des problèmes d’hébergement dans les autres universités.

La future université de Matam devrait être la solution et cela devrait passer par la création d’un seul site qui répond aux normes sociales et pédagogiques d’une université digne de ce nom.

Leave A Reply

Your email address will not be published.