L’activiste Cheikh Fall à Macron: “Arrêtez de renforcer le pouvoir des dictateurs africains”(vidéo)

0

Le Président des Africtivistes, Cheikh Fall a tenu un fort discours au président Emannuel Macron lors du sommet France-Afrique de Montpellier.  Après avoir rappelé les injustices que la France a fait subir aux pays africains, il a demandé au président français d’arrêter son “paternalisme” envers l’Afrique et son soutien aux dictateurs africains. 

 

“Ce serait une chimère que de vouloir envisager un futur souhaitable tout en conservant, nourries, les colères, tristesses et frustrations d’hier. Il est évident que l’Afrique n’a pas besoin de se replier sur elle-même quand le monde s’ouvre. Mais l’Afrique n’a pas besoin de parrains pour progresser”, a déclaré le Sénégalais  Président des Africtivistes, invité, avec d’autres jeunes du continent,  au sommet France-Afrique, tenu ce vendredi 8 octobre à Montpellier.

Cheikh Fall poursuit devant Macron : “Demandez pardon a l’Afrique et aux Africains. Arrêtez de renforcer le pouvoir des dictateurs africains. Arrêtez cette-pseudo coopération paternaliste. Programmez un dispositif de retrait progressif et défini de vos bases militaires en Afrique. Mettons ensemble un mécanisme de collaboration franche afin de renforcer les acquis démocratiques.
Mettez en œuvre vos engagements d’Abidjan de 2019 sur la reforme du Franc CFA et transférez les réserves de fonds vers l’Afrique.”

Regardez :

Leave A Reply

Your email address will not be published.